coloria DIY

DIY : Lilac ombré macramé wall hanging

07:00Sugar&Dinosaurs

Tout d'abord je voulais vous remercier pour tous vos mots d'encouragements et de félicitations suite à mon article wedding talk d'hier. Ca fait toujours chaud au cœur!

Comme vous avez vu voir dans mes diverses photos j'ai décoré notre appartement avec pas mal de mes tissages. Alors lorsque Coloria m'a proposé dans le cadre d'un partenariat de tester leurs teintures textile j'ai tout de suite pensé macramé. J'avais déjà intégré du macramé à mes tissages et je m'en étais bien sortie donc faire tout un macramé en teint en effet ombré ça devrait le faire. Le macramé en lui même n'est pas difficile ni trop long à faire mais la partie frange colorée a été assez longue à réaliser mais j'y reviendrai dessus plus tard. Vous le verrez ce DIY est un peu long à réalisé, je l'ai étalé sur 2 jours, mais étant novice en macramé il est assez simple à réaliser. Dans l'ensemble je suis satisfaite du résultat, je trouve ça plutôt pas mal pour mon premier 100 % macramé! Et je suis contente d'avoir réussi à faire un ombré lilac, c'est très printanier.

°°°

First of all I wanted to thank you for all your words of encouragement and congratulations following my article wedding talk yesterday. It's always warm to the heart!

As you have seen in my various pictures I decorated our apartment with a lot of my weavings. So when Coloria offered me as part of a partnership to test their textile dyes I immediately thought macrame. I had already integrated macrame in my weaves and I had done well so making a whole macrame should be ok. The macrame itself is not difficult nor too long to do but the colored fringe was long enough to achieve but I will come back to it later. You will see this DIY is a little long to realize, I spread over 2 days, but being novice in macrame it is quite simple to achieve. Overall I am satisfied with the result, I find it rather good for my first 100% macrame! And I'm glad I managed to make a lilac ombre, very springy.

♢ Environ 45 m de corde 100 % coton
♢ Un support pour accrocher le macramé (bois flotté, tube de cuivre, ...)
♢ Des ciseaux pour textile 
♢ Une sphère de teinture textile Coloria (j'ai choisi la teinte violet précieux) 
♢ Une bassine 
♢ Des gants 
♢ De l'eau chaude
♢ About 45 m of 100% cotton rope
♢ A support to hang the macrame (driftwood, copper tube, ...)
♢ Scissors for textile
♢ A textile dye sphere Coloria (I chose the precious purple hue)
♢ A basin
♢ Gloves
♢ Hot water


J'ai choisi de commencer par la frange qui sera teintée pour que je puisse faire le reste du macramé pendant qu'elle sèche.

♢ Couper 30 x 1m de corde + 1 bout plus court (environ 50 cm pour moi). 

♢ Étendre la corde plus courte à plat (corde A), c'est sur elle que l'on va nouer les autres bouts. 

♢ Pour nouer les bouts de cordes à la corde A : prendre une corde, la replier sur elle même, on obtient un bout avec une boucle, passer la boucle sous la corde A avec le bout de la boucle face à soi (image 3), passer ensuite le bout opposé de la corde dans la boucle (image 4) et tirer (image 5). 

♢ Répéter jusqu'à épuisement des cordes.

♢ Une fois toutes les cordes nouées, soit vous les laissez telles quelles (image 7) soit vous pouvez défaire les cordes pour avoir un effet plus fil et moins corde (image 8). J'ai choisi de défaire mes cordes, mais si c'était à refaire je passerai cette étape qui est très longue. Mais bon j'avais un assistant et un bon film :)





I chose to start with the fringe that will be tinted so that I can do the rest of the macrame while it dries.

♢ Cut 30 x 1m of rope + 1 shorter (about 50 cm for me).

♢ Lay the shorter rope flat (rope A), it is on this one that we will tie the other ropes.

♢ To tie the ends of the ropes to the rope A: take a rope, fold it on itself, and obtain one end with a loop, pass the loop under the rope A with the end of the buckle in front of yourself (image 3) , then pass the opposite end of the string through the loop (picture 4) and pull (picture 5).

♢ Repeat until you have finished the ropes.

♢ Once all the strings are tied, either you leave them as they are (picture 7) or you can undo the ropes to have a more of a yarn effect rather than a rope effect (picture 8). I chose to undo my strings, but if it was to redo I will pass this step which is very long. But I had an assistant and a good movie :)


Une fois la frange finie il est temps de la teindre. Là c'est l'étape où il faut être précautionneux puisque la teinture est un produit dangereux donc on n'oublie pas de porter des gants pour se protéger et de protéger son mobilier si on ne veut pas de tâches indésirables. 

♢ Dans un premier temps il faut mouiller la frange.

♢ Remplir une bassine d'eau chaude et y verser la teinture. Comme je voulais un effet pastel, lila, j'ai mis peu de teinture (1 à 2 cs) pour toute ma bassine. Mélanger.

♢ Pour un effet ombré, tremper rapidement l'ensemble de la frange dans la teinture (1 minute environ) puis tremper seulement le bout de la frange pendant un peu plus longtemps (quelques minutes).

♢ Quand vous êtes satisfait de votre couleur, rincer la frange à l'eau claire et la laisser sécher à l'air libre.



Once the fringe is finished it is time to dye it. This is the stage where you have to be careful because the dye is a dangerous product so do not forget to wear gloves to protect yourself and protect your furniture if you do not want unwanted tasks.

♢ At first, wet the fringe.

♢ Fill a basin with hot water and pour in the dye. As I wanted a pastel effect, lilac, so I put little dye (1 to 2 cs) for all my basin. Mix.

♢ For a shaded effect, quickly soak all the fringe in the dye (about 1 minute) and then just dip the end of the fringe for a little longer (a few minutes).

♢ When you are satisfied with your color, rinse the fringe with clear water and allow it to air dry.

Là on passe au corp du macramé, on va faire un triangle en nœuds plats.

♢ Couper 12 x 1m de corde.

♢ Attacher les cordes au support, pour moi c'est un bois flotté. Pour attacher les cordes on utilise la même technique que celle utilisée pour la frange. Plier les cordes en deux, mettre la partie boucle sous le bois (image 2), passer le bout de la corde dans la boucle (image 3), tirer (image 4) et répéter jusqu'à épuisement des cordes.

♢ Quand toutes les cordes sont attachées on s'attaque aux nœuds plat. Je vais essayé d'expliquer ça simplement si toute fois vous ne comprenez rien Youtube sera votre ami ;) 

  - je commence par les cordes qui sont à gauche de l'ouvrage vers la droite. J'utilise les 4 cordes qui sont à l'extrémité gauche de l'ouvrage. Sur ces 4 cordes, les deux du milieux ne bougent pas seules celle de gauche (que j'appelle B) et de droite (que j’appelle A) "travaillent".

- Je vais prendre la corde A (celle de droite) que je vais faire passer sur les 2 cordes du milieu et sous la corde B (celle de gauche), ça ressemble vaguement à un quatre (image 5). Ensuite je prends la corde B que je fais passer sous les cordes du milieu et sur la corde A (image 6). Il ne reste plus qu'a tirer sur les cordes A et B ainsi que sur celles du milieu pour avoir notre premier nœud (image 7).

- Je prends la corde A qui maintenant se trouve à gauche et je la fais passer sur les cordes du milieu et sous la B (Image 8). Puis je prends la B que je fais passer sous les cordes du milieu et sur la A (image 10). Et comme pour le premier nœud je tire sur le tout pour avoir un joli nœud plat (image 11).

Ca parait un peu compliqué comme ça mais en le faisant plusieurs fois la logique est imprimée et c'est plus facile ;) 

♢ Répéter la série de nœuds plats tout le long, vous devez avoir une ligne de 6 nœuds plats.

♢ Pour faire la forme d'un triangle, à chaque nouvelle ligne de nœuds on laisse deux cordes à chaque extrémités (image 13). Ce qui fait qu'au final on a 1 rangée de 6 nœuds, puis de 5, puis 4, ..., jusqu'à 1 seul nœud. Et là le triangle est formé (image 14).

♢ Maintenant il ne reste plus qu'à assembler le tout. Fixer la frange au bois en faisant des nœuds. Puis prendre un bout de ficelle et le nouer au bois pour pouvoir accrocher le macramé au mur. Et c'est FINI! 

♢ Accrocher le macramé à un mur, faire se congratuler pour ce dur labeur et admirer cette merveille faite par vos 10 doigts!








There we go for the macrame main body, we will make a triangle in flat knots.

♢ Cut 12 x 1 m of rope.

♢ Attach the ropes to the support, I used a driftwood. To attach the strings use the same technique as that was used for the fringe. Fold the strings in half, put the loop part under the wood (picture 2), pass the end of the rope in the loop (picture 3), pull (picture 4) and repeat until there are no string left.

♢ When all the strings are tied, we tackle the flat knots. I will try to explain this simply but you don't understand my explanations Youtube will be your friend;)

  - I start with the strings to the left of the driftwood to the right. I use the 4 strings that are at the left end of the driftwood. On these four strings, the middle two do not move only the left (which I call B) and right (which I call A) "work".

- I'm going to take string A (the one on the right) that I'm going to pass on the 2 middle strings and under string B (the one on the left), it looks vaguely like a four (picture 5). Then I take the rope B that I pass under the middle ropes and on the rope A (picture 6). It only remains to pull the strings A and B and those in the middle to have our first knot (picture 7).

- I take the rope A which now is on the left and I pass it on the middle ropes and under the B (Image 8). Then I take the B that I pass under the middle strings and on the A (picture 10). And as for the first knot I pull everithing to have a nice flat knot (picture 11).

It seems a little complicated like that but by doing it several times the logic is printed and it's easier;)

♢ Repeat the series of flat knots all along, you must have a line of 6 flat knots.

♢ To form the shape of a triangle, at each new line of knots two new strings are left at each end (image 13). So that in the end we have 1 row of 6 knots, then 5, then 4, ..., until 1 knot. And there the triangle is formed (picture 14).

♢ Now it only remains to assemble everything. Fix the fringe to the wood by making knots. Then take a piece of string and tie it to the wood so you can hang the macrame on the wall. And it's done!

♢ Hang the macrame on a wall, congratulate yourself for this hard work and admire this wonder made with your 10 fingers!



J'espère que ce DIY vous plaira et passez un bon weekend de pâques 
°°°
I hope you enjoyed this DIY and have a nice Easter weekend

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Vraiment trop joli ce tissage ! Il faut vraiment que je teste ça, c'est super beau. Puis avec la teinture lila c'est encore plus sympa :)

    RépondreSupprimer

@sugar_and_dinosaurs